Rétro Slim Femme Bleu Mode Jean Denim Soldes En Wrangler q5YxwSwt Rétro Slim Femme Bleu Mode Jean Denim Soldes En Wrangler q5YxwSwt
En Rétro Wrangler Mode Denim Bleu Slim Soldes Jean Femme
Nouvelle Sur Pedro Miralles Ballerines Zalando Collection dwIYEWxa

Rétro Slim Femme Bleu Mode Jean Denim Soldes En Wrangler q5YxwSwt

Andreas Koch, de Cortex Productions (six salariés aujourd’hui, trois à quatre embauches prévues en 2015) : «On a développé une technologie unique au monde. »
tiffany arnould

Merveille de technologie 100 % angoumoisine, le Tumulte, un écran panoramique à 360 degrés en forme de cylindre, ouvrira au public pour le festival de la BD

Andreas Koch n’hésite pas à parler de première mondiale. Fin janvier, après plus de trois ans et demi de recherche et de développement, le patron de Cortex Productions livrera au regard du public son Tumulte, un écran panoramique à 360 degrés, en forme de cylindre, dans lequel une trentaine de personnes vivront en même temps « une expérience virtuelle collective ». Au-delà de la prouesse technologique, de cette impression d’être « à l’intérieur de l’image », le public a la possibilité d’interagir avec le film. Bluffant ! « On est arrivé à ce que l’on voulait : le public va oublier qu’il est face à un écran », affirme Andreas Koch.

Installé dans l’un des halls des Chais Magelis à Angoulême, Cortex a évacué le prototype de son Tumulte. À la place, la société angoumoisine a monté une version commercialisable.

Un tube en résine de 5,45 mètres de haut pour 8 mètres de diamètre, agrémenté de 24 haut-parleurs. « On a dû résoudre de nombreux défis techniques. Le simple fait d’ouvrir une porte dans un écran posait des problèmes acoustiques. Mais on a réussi à empêcher les réverbérations sonores… En diffusant les images jusqu’à 80 centimètres du sol, on a gagné près de 50 % de surface de projection par rapport au prototype. »

La BD en relief

Spécialiste de la production d’images de synthèse en relief illustrant des données scientifiques, Cortex s’est jeté corps et âme dans ce défi fou, « peut-être parce que nos clients sont essentiellement des laboratoires pharmaceutiques et que nous avions envie de toucher le grand public  ». La petite équipe de Cortex a d’abord conçu un prototype et quelques films expérimentaux. Après avoir fait breveter son invention et atteint une maîtrise technologique suffisante, Andreas Koch est passé au stade suivant, celui de la conquête commerciale.

Première étape : la production de contenus pour le Tumulte. Cortex travaille, en lien avec le site d’Angeac-Charente, à la réalisation d’un film sur les dinosaures. « Un film hyperréaliste, où il faut prendre en compte l’intelligence artificielle du troupeau et avoir une grande rigueur scientifique. L’émotion viendra du fait que l’on pourra aller à la rencontre d’espèces disparues. » Sortie prévue à l’été 2015.

Le Tumulte racheté par un studio américain ?

D’ici là, le Tumulte aura quitté le bois. Contacté par Neuvième Art +, Cortex se met actuellement en quatre pour dévoiler un film spécifique au moment du Festival de la BD.

Andreas Koch a fait appel au dessinateur Alexandre Clérisse et au scénariste Thierry Smolderen pour réaliser « Le Secret du ruban monde », un voyage graphique d’un quart d’heure dans une galaxie rétro-futuriste. « Ce qui m’intéresse dans cette expérience, c’est que l’on propose un vrai supplément aux amateurs de BD. Ils seront au cœur des images et pourront interagir avec elles pour bâtir de nouveaux mondes. Les spectateurs vont devoir s’associer, par exemple, pour protéger leurs constructions d’une pluie d’astéroïdes. » L’attraction inédite se prolongera pendant deux semaines, aux Chais Magelis, dans la foulée du festival.

Clients potentiels

Et après ? Andreas Koch est actuellement en négociation avec plusieurs clients potentiels. Des collectivités, des parcs ou musées, etc. Pour « Le Secret du ruban monde », Cortex est sur le point de signer une convention de partenariat avec l’éditeur Dargaud. « Et nous sommes en contact avec un studio américain qui veut acheter le Tumulte et fabriquer ses propres contenus. » Comptez 600 000 euros hors taxe pour un Tumulte mesurant dix à douze mètres de diamètre. « Cortex peut ensuite produire et louer les contenus. »

Pour développer son projet, dont le prototype avait été inauguré par la ministre du Commerce Nicole Bricq, Andreas Koch a bénéficié d’aides diverses mais qui en disent long sur l’intérêt des pouvoirs publics pour ce Tumulte : l’Europe, l’État, la Région, le Département, Grand-Angoulême et la Ville d’Angoulême, via une subvention votée mercredi soir, ont apporté leur contribution. « Jusqu’à présent, nous avons investi 1,7 million d’euros. L’équivalent de deux ronds-points, ce n’est pas énorme pour créer une technologie unique au monde. »

Recevez par email les BONS PLANS de SUD OUEST

Bons plans, offres spéciales, privilèges et remises proposés par Sud Ouest et ses partenaires.

Votre commentaire

Les réactions à cet article ont été suspendues.

Toutes les rubriques
Fermer
Bleu Denim Mode En Rétro Soldes Slim Femme Wrangler Jean
Mode Jean Slim Denim Bleu Rétro Femme En Wrangler Soldes
SUD OUEST 100% NUMÉRIQUE
Sur web, tablette et mobile

Le journal + L’accès aux articles abonnés + l’Edition du soir + Le club abonnés

Newsletter
Recevez tous les jours l’essentiel de l'actualité avec la newsletter CharenteLibre.fr. Voir un exemple
Envoyer par email
Rétro Femme En Jean Denim Mode Soldes Slim Bleu Wrangler Cet article vous intéresse, partagez-le avec vos amis.
SudOuest et ses partenaires utilisent des cookies pour le fonctionnement de leurs services, réaliser des statistiques d’audience, proposer des contenus et publicités personnalisés. En utilisant ce site, vous consentez à cette utilisation. En savoir + et gérer ces paramètres.
OK